La mer est ton miroir ; tu contemples ton âme dans le déroulement infini de sa lame, [...] Charles Baudelaire .................................... Copyright © GeoMar

 

 

 

Archives

Calendrier

Publié par Geo Mar

Article 198

 

le 18 octobre 2012, 

 

198 -   Voilier BELEM, trois-mâts-barque français 1896, photos GeoMar, caractéristiques,

 

Trois-mâts-barque

 

BELEM

 

        Voilier de commerce construit à  Nantes en 1896  pour naviguer vers les Antilles et l'Amérique du sud, sous pavillon français. En 1914, le Duc de Wesminster l'achète et le transforme en yacht de luxe. Il est revendu en 1921 au brasseur irlandais Ernest Guinness  qui le rebaptise Fantôme II  et navigue autour du Monde. 

 

         Dans les années 50, il bat pavillon italien sous le nom de Giorgi Cini  pour la formation d’apprentis marins.  Il retrouve son pavillon français en 1979  et subit plusieurs restaurations qui en ont fait ce superbe trois-mâts école et de croisière.  

 

3 M BELEM DZ

Quelques photos d'archives © GeoMar

3 M BELEM DZ (1)

 

3 M BELEM DZ (2)

  3 M BELEM DZ (3)

  3 M BELEM DZ (4)

Où est passé le petit-cacatois ?...  (juillet 2012)

3 M BELEM DZ (5)

 

3 M BELEM DZ (6)

  Les beaux noms des voiles...  

3 M BELEM DZ (7)

 

3 M BELEM DZ (8)

 

3 M BELEM DZ (9)

 

3 M BELEM DZ (10)

 

3 M BELEM DZ (11)

 

3 M BELEM DZ (12)

 

3 M BELEM DZ (13)

 

3 M BELEM DZ (14)

 

3 M BELEM DZ (15)

 

3 M BELEM DZ (17)

 

 

BELEM

 

 

Trois-mâts-barque

Voilier français

Coque : acier riveté et soudé

Année de construction : 1896

Chantier naval : Dubigeon

port de Nantes  France

 Longueur hors-tout : 58,50 m.

Longueur de coque : 50,96 m.

Longueur à la flottaison : 48 m.

Largeur au maître-bau : 8,80 m.

Tirant d'eau : 3,60 m.

Tirant-d'air : 34 m. 

Surface des 22 voiles : 1200 m²

Déplacement : 531  tonnes

Port d'attache : Nantes   

  France-.jpg

   Pavillon : France

 

 

 3 M BELEM DZ (19)

   

Gréement

 3 M BELEM DZ (18)

 

3 M BELEM DZ (20) 

La barre à roue

 

3 M BELEM DZ (21)

    3 M BELEM DZ (22)

 

  Le compas

 

3 M BELEM DZ (24)

  Sur le pont 

  3 M BELEM DZ (26)

 

  3 M BELEM DZ (23)

Cabestan 

  3 M BELEM DZ (25)

Photos pont et intérieur 2010 P.Artaud © Tous Droits Réservés   

3 M BELEM DZ (28)

   Le carré  

3 M BELEM DZ (27)

 

 

3 M BELEM DZ (29)

Timonerie intérieure et équipements

3 M BELEM DZ (30)

 

3 M BELEM DZ (31)

Etablissement des voiles d'étais

3 M BELEM DZ (32)

 

3 M BELEM DZ (33)

 

 *

*   *

 

 

 

Historique et précisions : le Belem   (Laurent Gloaguen)

 

 

Autres grands voiliers

 

 

 Photos d'archives 2004-08 et 2012

 GeoMar © Tous Droits Réservés  

 

198 -   Voilier BELEM, trois-mâts-barque français 1896, photos GeoMar, caractéristiques,

Le BELEM par petit temps en baie de Douarnenez :

Un temps de curé !

(Lien ci-dessous)

A mon copain arpète René Mandon...

Types de voiliers et leurs gréements ci-dessus...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
BONJOUR <br /> JE VOUDRAIS S'AVOIR SI CES POSSIBLE POUR VOUS DE VENIR SUR LA MARTINIQUE .<br /> CES POUR UN TOURNAGE D'UN FILM
Répondre
G
Salut Olivier,<br /> Je suis actuellement bien loin des Antilles... entre Sein et Ouessant...
F
Bonsoir,<br /> <br /> Le chant de marin n'est plus présent à l'ouverture de ce site. Que se passe t-il?<br /> <br /> F3GK
Répondre
G
Bonjour André,<br /> Votre commentaire est très touchant et je vous en remercie bien sincèrement.<br /> Quand j'ai commencé ce blog en 2008 il était surtout destiné à rassembler mes souvenirs de famille alors que je vivais en Polynésie française... Par la suite, j'y ai rajouté mes croisières à la voile puis ces reportages photographiques, documentations diverses sur les sujets qui me touchent etc... Afin que ma démarche reste divertissante, sachant fort bien que la plupart des textes restent ennuyeux pour le surfeur du net, j'ai privilégié la communication par l'image qui incite davantage à la curiosité et la découverte... Cependant une photo sans un mot est rarement explicite sauf si sa beauté ou son côté mystérieux lui suffit... et c'est alors du grand art ! En ce qui me concerne, mes photos de voyages ou de voiliers sont toujours accompagnées d'un mot pour se situer dans le contexte et en faire une sorte d'article à regarder simplement sans autre objectif. (J'utilise aussi le génie de Google Maps pour avoir la géolocalisation du sujet) Par contre, ajouter un fond sonore, voire une musique donne une dimension supplémentaire inédite au découvreur... C'est ce que j'avais fait, j'y avais passé des heures... C'est tout à fait scandaleux qu'une plateforme comme celle-ci décide sans prévenir de supprimer les bandes-son que j'avais installées pour accompagner ces articles... Pour information, je paie une redevance à cette plateforme support pour diffuser ce blog... Elle vient d'anéantir des dizaines d'heures de recherche et d'amputer une part importance de ce que j&quot;avais exprimé sur ces articles. J'attends actuellement une explication qui tarde honteusement à arriver.<br /> Salut André, salut aussi aux amis radio-amateurs ! J&quot;en compte un parmi mes bons amis Tahitiens dont l'indicatif est FO3BM...<br /> Cordialement,<br /> <br /> Georges
A
Bonsoir, effectivement, c'est un ami, ancien marin comme moi qui à profité de mon PC. Mais je dois vous avouer que tous les soirs je regarde ce site et lorsqu'il y avait encore il y a quelques jours le merveilleux chant, si chargé d'émotion, je partais tous les soirs au lit avec des larmes dans les yeux, vos les images sont les images tellement belles et expressives, je je vous en remercierai jamais assez; Merci mille et une fois et toute mon amitié. André F3GK Pour les radio amateurs...
G
Bonsoir,<br /> Effectivement, la plupart des bandes sonores que j'avais installées à l'aide de Deezer, ont disparu... Je pense que cela provient de la dégradation de la plateforme qui m'héberge, celle-ci nous ayant déjà forcés à un changement structurel qui a gravement bouleversé l'organisation de mes articles et des divers liens que j'avais établis... Nous avons été abusés par le site qui nous a utilisés pour sa promotion en nous offrant des fonctionnalités qu'ils n'ont pu garantir et qu'ils suppriment progressivement en nous conduisant vers des options payantes... Pour l'instant ils n'ont pas encore touché à mes articles...que vous pourrez, je l'espère... continuer à parcourir en silence, pendant quelques temps, avant que ma lassitude en fasse une oeuvre éphémère...<br /> Bonne soirée
F
Bonsoir,<br /> <br /> Il n'y a plus le chant de marin diffusé à l'ouverture ce site. Que se passe-t-il?<br /> <br /> F3GK
Répondre
J
Ton article est superbe !<br /> Félicitations<br /> Bonne soirée
Répondre
G
<br /> <br /> Bonjour Joseph,<br /> <br /> <br /> Salutations et merci de ton passage et compliment.<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />