La mer est ton miroir ; tu contemples ton âme dans le déroulement infini de sa lame, [...] Charles Baudelaire .................................... Copyright © GeoMar

 

 

 

Archives

Calendrier

Publié par Georges Marc

Article 081
 
 

MOOREA  1981-87



Notre cadre de vie...



Ia ora na e maeva !...



 


 

            En nous promenant sur la route qui va de l'embarcadère du petit port de Vaiare à l'aéroport de Temae, nous arrivons à ce superbe point de vue, au dessus du lagon et la plage de Temae.


        De cet endroit il y a une extraordinaire vue panoramique sur l'île de Tahiti. (septembre 1981)
 

Cliquer sur le lien ci-dessous pour changer l'échelle et accéder aux vues par satellite de Google maps... With max zoom, move the little yellow man on the blue dots to access the 360 ° views ... Click on the link below...


            En contrebas se trouve l'hôtel KIA ORA construit comme un petit village qui s'intègre parfaitement dans la cocoteraie et ne gâche en rien le paysage.  (Clin d'oeil à Jean-Claude Brouillet...)

  

                 La goélette "La VAITERE" qui naviguait autrefois vers les îles Sous-le-Vent et les Marquises, a pris sa retraîte... Elle fait maintenant office de Club de l'hôtel KIA ORA.

081- Moorea 06, photos by GeoMar 1981/87, Maharepa, Temae, Kia Ora, Goélette Vaitere, Paopao, Keke

        Gravure (1992) : La Vaitere réalisée par un artiste de Bora-Bora dont je ne me souviens plus du nom... Si vous reconnaissez cette signature, merci de me renseigner. 

 

 Le très original et recherché Night-Club de cette époque...
 

La VAITERE vue de la terrasse du bar de l'hôtel KIA ORA.

 

        Malheureusement, en 1985 la goélette fut victime d'une voie d'eau et s'échoua dans le lagon. Elle fut renflouée quelques jours après puis remorquée vers Papeete pour être réparée.

        Sa destinée était tracée, ses structures de coque ne résistèrent pas aux contraintes du remorquage et la goélette sombra par le fond entre Moorea et Tahiti.

 

        Nous eûmes du mal à nous réhabituer à ce magnifique panorama sans La Vaitere...

Photos © GeoMar

        La plage de Temae se présente ainsi vue du wharf du KIA ORA .


        Les fares et dépendances de l'hôtel sont disséminés dans la cocoteraie.


La plage de Temae, l'hôtel tout au fond.


La pointe Nord-Est de la plage qui limite le motu de Temae.




Bel endroit !  belle vie...

 Plage de Temae

 

              Notre fare de Maharepa, d'août 85 à juin 87, un endroit féérique...

 





 

Les pieds dans l'eau...

 





 

Grison

 



MAHAREPAS

 

 

Caroline 86

Caroline 8 ans



Photos © GeoMar



"HERENUI"  la pirogue à balancier.




Fares de Maharepa.


La baie de Cook, au fond le paquebot  "LIBERTE"


Baie de COOK .

 Le wharf où accoste le KEKE III qui assure la liaison PAOPAO - PAPEETE.


La pesée du Blue Marlin à Paopao.


La petite église catholique de Paopao en baie de Cook.
 

081- Moorea 06, photos by GeoMar 1981/87, Maharepa, Temae, Kia Ora, Goélette Vaitere, Paopao, Keke

               Les commerces, près du petit pont de Paopao, au fond de la baie de Cook à Moorea en 1981...

081- Moorea 06, photos by GeoMar 1981/87, Maharepa, Temae, Kia Ora, Goélette Vaitere, Paopao, Keke


Arrivée du KEKE III en provenance de Tahiti.





 

Une pensée pour Pierre Sachet...


La carte postale de Teva SYLVAIN.




A bientôt !...



Nana ! (kenavo ! en tahitien)

 

Ambiance Goélettes et nostalgie

 

Diapos Kodachrome 1981

Tous Droits Réservés

La Vaitere de Jean-Claude Brouillet

La Vaitere de Jean-Claude Brouillet

Moorea, Windward Islands, French Polynesia, cliquer sur le lien ci-dessous pour changer d'échelle et accéder aux vues par satellite de Google maps...Repère du haut sur notre faré en 86-87, en bas à droite le ponton d'amarrage de la Vaitere... With max zoom on Sofitel Ia Ora beach, move the little yellow man on the blue dots to access the 360 ° views ... Click on the link below...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Super photo j’ai habité 6 ans moorea à la même époque que de joyeuse baignade <br /> Sous les pontons du kia ora <br /> Renaud Mear
Répondre
G
Bonjour Renaud, c'était le bon temps, les souvenirs de jeunesse ravivés par la photo sont toujours émouvants au point qu'on s'y retrouve presque,,, merci de ta visite, Georges
G
Bonjour, je decouvre vos photos avec plaisir et nostalgie, j’étais à Tahiti de 1980 à 1987, j’étais enfant, et maintes fois j’ai admiré cette goelette lors d’excursions a Moorea, nous prenions le ferry keke II. Que de souvenirs! Je me souviens avoir été pourchassé par un enorme baliste a quelque metres de la plage du kia ora!
Répondre
G
Bonjour Greg, les photos anciennes sont toujours émouvantes pour ceux qui ont vécu la même période... Nostalgie des bons moments de notre jeunesse... Merci de ton passage et bonne suite dans ton île du Pacifique.<br /> Georges<br />
S
Bonjour je connais se bateau il me semble qu'il a ete appeler keke qui veud dire kevin c'est mon grand frere je n'es pas plus connaitre pierre sachet le createur du bateau jetait encore trop jeune il ma envoyee une lettre ecri quil mappelerai petit pierre dans la famille ..
Répondre
G
Bonjour Petit Pierre ! Merci pour ce commentaire qui explique bien l'origine du nom KEKE en l'honneur de ton frère Kevin. Dommage que tu n'ais pas pu rencontrer le grand Pierre Sachet qui était un homme fort sympathique que j'ai bien connu autrefois...
M
En effet, je vois ça - les photos du Kéké III ! - ton site est fabuleux et plein de jolis souvenirs !<br /> bon, A. Duprel a fait ce qu'il peut pour me répondre -<br /> <br /> alors... je continue à chercher mon Kéké II -
Répondre
G
Alex te trouvera inévitablement la photo du KEKE II dans ses archives... Bonne continuation !
C
<br /> merci de ta réponse, il a été crée une association pour la vaitere et ils ont reconstruit une identique ayant retrouvé les plan, elle devrait être au port de papeete en expo cette année, je n'ai<br /> pas encore eu le temps de les contacter et j'ai quelque photos papier dans mes cartons que je dois recherché, donne ton e mail pour te joindre les deux photos de huahine.<br /> avec ma femme nous avons monté un resto a la presqu'île sur la route de teahupoo sur la plage blanche "la plage de maui, restaurant l'escale du france" nous auront bientôt des photos sur face<br /> book.<br /> a +++<br /> alain<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Bonjour Alain !<br /> <br /> <br /> C'est sympa de me faire parvenir tes photos de la Vaitere, j'ai l'intention de lui consacrer un article prochainement. Je ne savais pas que cette goélette avait été reconstruite à l'identique;<br /> c'est une bonne nouvelle et un bon support à la mémoire des anciens, de plus en plus rares... qui ont connu ces fameuses traversées à la voile vers les îles et atolls. Je vois bien le<br /> secteur sur la route de Teahupoo où se trouvent les blocs d'ancrage qui permettaient l'amarage des gros navires tels le PA Foch puis le paquebot France. Félicitations pour la création de votre<br /> restaurant ! Une adresse à retenir... qui sait si un jour ma route ne repassera pas par Tahiti... Je te communique mon E-mel sur ton adressse internet.<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> Georges<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Salut Alain !<br /> <br /> <br />   Je te retransmets mes coordonnées que j'avais envoyées par internet le 26/08/10 à ton adresse e-mel<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> salut j 'était mandaté par le propriétaire exploitant du kia ora pour le mettre aux normes hôtelière dans la restauration en 1983, pendant un an, je possède un clou de support de gouvernail de la<br /> vaitere retrouvé dans le lagon sous la quille, la vaitere faisait le cabotage des îles j'ai une photo à huahine a quai de 1968, malheureusement tout cela a disparut la vaitere n'est plus , le kia<br /> ora n'est plus et l'hôtel en dehors d'être toujours au même endroit ne ressemble en rien à ce que c'était.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Ia Orana !<br /> <br /> <br /> Merci de ta visite Alain !  Nous y étions donc à la même époque... (81-87)  on a dû se cotoyer au bar de la Vaitere... où ailleurs à Moorea où, à l'époque, tous les résidents se<br /> connaissaient au moins de vue... J'ai vécu à Tahiti de 96 à 2002 et bien évidemment je suis retourné visiter "mon île" de Moorea où il ne fallait pas s'attendre à retrouver nos marques du temp<br /> passé... Quant à la Vaitere de JC Brouillet c'est vrai qu'elle nous transportait aux temps anciens du cabotage à la voile et vivre dans ce cadre était fort dépaysant et nostalgique pour les<br /> rêveurs d'aventures des mers du sud... Montre-nous ta photo de la Vaitere à Huahine de 68 !<br /> <br /> <br /> Nana et kenavo !<br /> <br /> <br /> <br />